Céline Alvarez, professeure des écoles, auteure et conférencière, est une figure emblématique dans le monde de l’éducation en France. Elle est notamment reconnue pour son approche novatrice et son expérimentation pédagogique à Gennevilliers, en France. Elle est connue pour son livre “Les lois naturelles de l’enfant” et pour son approche pédagogique unique.
Qui est Céline Alvarez ?
Céline Alvarez, née en 1983 à Argenteuil, est une autrice et conférencière française. Elle a mené une expérience pédagogique remarquable à Gennevilliers de 2011 à 2014, en mettant en œuvre une pédagogie inspirée par les travaux de Maria Montessori et Édouard Séguin, enrichie par les neurosciences.
L’approche pédagogique de Céline Alvarez se base sur les principes de bienveillance, d’empathie, et de respect du fonctionnement naturel humain, en mettant l’accent sur le développement des compétences exécutives des enfants.
Ses œuvres et contributions médiatiques
Son livre “Les lois naturelles de l’enfant”, publié en 2016 par les éditions Les Arènes, a été largement salué et lui a valu le Prix Psychologies-Fnac en 2017. Dans ce livre, elle partage ses observations et ses résultats de l’expérience à Gennevilliers, offrant un regard neuf sur l’éducation et le développement de l’enfant. Ses ouvrages soulignent comment une relation chaleureuse et empathique peut favoriser un environnement d’apprentissage positif pour les enfants.
Céline Alvarez a mené une expérience pédagogique innovante dans une école maternelle à Gennevilliers entre 2011 et 2014. Cette expérience visait à intégrer des principes pédagogiques modernes, inspirés des travaux de Maria Montessori et Édouard Séguin, tout en les enrichissant avec les apports des neurosciences contemporaines.
Modalités de l’Expérience
Durant cette période, Céline Alvarez a eu l’opportunité de mettre en place un cadre pédagogique unique, qui comprenait :
- L’utilisation de matériel pédagogique varié et de qualité, essentiellement développé par les docteurs Séguin et Montessori.
- Une approche pédagogique humaine, structurante et bienveillante.
- Des conditions spécifiques telles qu’un emploi du temps adapté, la présence d’une assistante de vie scolaire supplémentaire, et la conservation des élèves dans la même classe pendant trois années successives.
- Des adaptations spécifiques à la langue et la culture françaises, notamment dans l’approche du langage.
Résultats Observés
L’expérience a révélé des progrès significatifs chez les enfants impliqués, notamment en termes de développement scolaire et humain. Céline Alvarez a collaboré avec l’équipe du neuroscientifique Stanislas Dehaene pour explorer empiriquement les mécanismes cérébraux impliqués dans ces évolutions.
La démarche de Céline Alvarez à Gennevilliers est saluée pour son approche centrée sur l’humain et le respect du fonctionnement naturel de l’enfant, tant sur le plan émotionnel que cognitif. Elle a mis en avant plusieurs principes pédagogiques clés, tels que la plasticité cérébrale du jeune enfant, la reconnaissance des périodes sensibles en matière d’apprentissage, et le développement des compétences exécutives.
Pour en savoir plus sur l’expérience de Céline Alvarez à Gennevilliers et ses résultats, consultez sa page Wikipédia et son site officiel celinealvarez.org.
Elle fait des apparitions médiatiques dans plusieurs grands médias (Quotidien sur TMC, le Huffington Post, France Bleu par exemple). Elle a créé son site internet “Les lois naturelles de l’enfant” et partage des vidéos sur sa chaine YouTube.
Les lois naturelles de l’enfant : 4ème de couverture
L’enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d’information, nous imposons à l’enfant un système éducatif inadapté aux leviers naturels de son jeune cerveau, qui l’empêche d’apprendre qui freine l’apprentissage et n’encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% d’entre eux sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale.
Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en ” zone d’éducation prioritaire ” et ” plan violence “, à Gennevilliers. Elle a respecté les ” lois naturelles de l’enfant ” et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section, étaient lecteurs et affichaient d’excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales.
Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l’enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l’école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l’apprentissage et l’épanouissement. Elle partage son
expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l’adulte.
La révolution de l’éducation est possible.
Sa position concernant l’éducation et son travail
Céline Alvarez est une défenseure de l’éducation respectueuse du fonctionnement humain. Elle encourage l’autonomie, la collaboration, l’exploration, et le respect du rythme de chaque enfant. Sa méthode, bien que s’inspirant de la pédagogie Montessori, se distingue par des adaptations et des ajouts pour mieux répondre aux besoins et au contexte actuel des enfants.